Skip to content Skip to footer
September 20, 2024

LA NOUVELLE NAISSANCE : PRINCIPE

Bonjour, chers frères et sœurs dans le Seigneur!

Nous allons aujourd’hui examiner la doctrine biblique de la nouvelle naissance. Elle reste une doctrine fondamentale du christianisme, c’est-à-dire que si vous ne la connaissez pas et que vous ne la vivez pas, et si vous ne naissez pas de nouveau plutôt, vous ne pourrez voir le Royaume des cieux. C’est pour cela que nous voulons approfondir ce sujet pour permettre à tous les croyants d’aller plus loin doctrinalement, à tous les étudiants en théologie, à tous les étudiants de la Bible, tous les enseignants du ministère de la parole, d’aller plus loin dans la parole de Dieu sur ces sujets, sur cette réflexion que nous soumettons à votre à votre appréciation.

Nous allons traiter le sujet sur 4 questions principales. La première:  comment naît-on de nouveau ? Nous allons le dire autrement, c’est le principe de la nouvelle naissance. Quel est le principe de la nouvelle naissance ?  C’est important de le savoir.

La 2e question: Quand nous sommes nés de nouveau, sommes-nous enfants propres de Dieu ou enfant Adopté par Dieu ? Cela, c’est le principe de l’adoption.

Ensuite, la 3e question: quand quelqu’un naît de nouveau, Qu’est-ce qui change en lui ? Parce qu’on nous dit que nous sommes une nouvelle créature, mais mon teint n’a pas changé, ma taille non plus. Ni mon nom ni ma famille n’ont changé. J’allais à l’école, et après ma nouvelle naissance, Je vais toujours dans la même école. En réalité qu’est ce qui a changé en nous, qu’est-ce qui est nouveau en l’être humain? Et donc sur cette question, nous allons traiter ce qui change en une personne quand elle naît de nouveau.

La 4e question: Quel est le signe qui prouve que quelqu’un est né de nouveau ?

Alors reprenons les 4 points. Premièrement, comment on naît de nouveau? Deuxièmement, quand on naît de nouveau, sommes-nous devenus enfants propres de Dieu ou enfant adopté Par Dieu?  3e question, lorsqu’on naît de nouveau, qu’est-ce qui change en le chrétien ? Qu’est-ce qui change en nous ? Et 4e question, Quel est le signe qui prouve qu’une personne est née de nouveau ? Voilà les questions que nous allons traiter ensemble durant quelques moments. Nous allons commencer donc par la première question: comment naît-on de nouveau ? C’est ce que j’ai appelé le principe de la nouvelle naissance.

PRINCIPE DE LA NOUVELLE NAISSANCE

Dans le livre de Jean chapitre 3 verset 1 à 5, la Bible nous enseigne la nouvelle naissance. C’est d’un des versets qui parle de la nouvelle naissance et nous irons jusqu’au verset 36 pour comprendre tout ce texte là avec le mécanisme de la nouvelle naissance qui n’est pas évident dans la compréhension de plusieurs.

Jésus a dit dans ce texte : “en vérité, en vérité si vous ne naissez de nouveau, vous ne pourrez voir le Royaume des cieux.” Lorsque Nicodème lui a reposé la question, Il a dit: “En vérité, en vérité, celui qui ne naît d’eau et d’esprit ne peut voir le Royaume des cieux”. Dans ce texte, Jésus nous dit clairement que dans sa première phrase, il a remplacé naissez de nouveau, par naît d’eau et d’Esprit dans sa seconde réponse à Nicodème. Il a gardé la phrase en changeant naître de nouveau par naître d’eau et d’Esprit. Donc il dira en vérité, en vérité, si vous ne naissiez d’eau et d’esprit, vous ne pourrez voir le Royaume des cieux.

Nous en tirons donc cette première définition: naître de nouveau, c’est naître d’eau et d’esprit. Mais naître d’eau et d’Esprit a créé une grande confusion dans le monde évangélique, dans le monde chrétien, parce que tout de suite, on l’a assimilé au baptême d’eau et au baptême du Saint-Esprit. C’est là que va se trouver tout l’échange ou tout l’éclairage que nous voulons apporter, soumettre à votre appréciation afin d’approfondir les Écritures.

La nouvelle naissance n’est pas le baptême d’eau. La nouvelle naissance n’est pas le baptême du Saint-Esprit. Oh, je sais que ceci va faire beaucoup de débats, mais je vous partage quelques textes bibliques. Je vous partage l’esprit et la pensée de Dieu. Pour preuve, beaucoup sont baptisés d’eau, et puis demain, ils sont de faux chrétiens. Vous voyez que beaucoup sont baptisés du Saint-Esprit, et ce sont des ouvriers d’iniquité, des gens dont la condamnation est arrêtée depuis des années. Judas a chassé les démons par le Saint-Esprit, il a reçu la puissance de Dieu, il a été appelé apôtre. La Bible nous dit que dans l’Ancien Testament, beaucoup ont été baptisés au travers de la mer. C’était le baptême d’eau. Ils ont été baptisés au travers de la nuée et c’était le baptême du Saint-Esprit, mais ils ne furent pas trouvés agréables devant Dieu puisqu’ils périrent dans le désert. Alors ça veut dire que s’ils n’étaient pas nés de nouveau, c’est qu’ils n’étaient pas enfants de Dieu, c’est qu’ils n’étaient pas des nôtres parce que personne ne renier son enfant. Quelque soit ce que tu es, nul ne peut jeter son enfant dans l’enfer. Si tu es enfant de Dieu, tu es sauvé. Si tu es enfant de Dieu, tu es héritier et cohéritier du Royaume des cieux. Donc il faut qu’on sache ce principe.

Naître, c’est donner la vie. Est-ce que l’eau du baptême, est-ce que le baptême de la puissance du Saint-Esprit donnent la vie ? Ce sont des instruments bibliques qui sont importants, mais qui n’ont pas pour fonction de te donner la vie, et nous allons voir cela au travers des Écritures approfondies.

Nous sommes tous d’accord que Jésus, avec ses apôtres a ouvert leur esprit pour qu’ils comprennent les Écritures et que selon Éphésiens 2 verset 20, nous sommes édifiés sur le fondement des apôtres et des prophètes, et il les a appelés ses témoins, il les a félicités à la fin, avant qu’il parte en leur disant qu’ils seront assis sur les sur 12 trônes et qu’ils jugeront les 12 tribus d’Israël. Leurs noms étaient donc écrits au Royaume Des cieux. Il leur a fait confiance, et il leur a donné la parole de Dieu. Il leur a parlé pendant toute sa vie de beaucoup de ses enseignements. Nous allons donc nous approcher et avoir les témoignages des apôtres. Nous allons demander aux apôtres, comment on naît de nouveau. Est-ce que c’est par le baptême d’eau qu’on naît de nouveau, est-ce que c’est par le baptême du Saint-Esprit qu’on naît de nouveau ?

Témoignage de l’apôtre PIERRE

Allons premièrement demander à l’apôtre Pierre, qui était une des colonnes de l’Église, qui a reçu les clés du Royaume des cieux et qui a été le principal responsable des 12 apôtres de l’Église, celui à qui Jésus a confié de paître ses brebis. Nous allons lui demander comment on naît de nouveau, ce que Jésus leur a dit en matière de nouvelle naissance. Donc, nous lisons 1 Pierre 1 verset 22 à 23. Nous lisons à partir du 23. Il dit: “puisque vous avez été régénéré…”, régénéré, vient de genèse, donc c’est naître, c’est fait naître et donc c’est renaître. C’est bien la nouvelle naissance. Dans d’autres versions on dit, puisque vous êtes nés de nouveau. En continuant le texte, il est dit: “…non par une semence incorruptible…”. Normalement pour naître, il faut une semence. Il est dit que ce qui est né de la chair est chair mais pour naître de la chair il faut une semence, celle d’un homme. Donc de la même manière dans le domaine spirituel, pour naître de nouveau, pour être régénéré, il faut une semence. Mes frères, hommes de Dieu, étudiants des Écritures, l’eau est-elle une semence? Est-ce que vous avez vu dans les Écritures quand on a pris l’eau pour semer ? Non, l’eau n’est pas une semence. Nous verrons ça. L’eau permet d’arroser, de purifier l’eau permet de faire tout, mais l’eau physique ne donne pas la nouvelle naissance. Ainsi donc il dit, vous avez été régénérés, non par une semence corruptible mais par une semence incorruptible. Quel est donc cette semence incorruptible par laquelle nous sommes régénérés ? Pierre, réponds-nous. Il dit : par la parole vivante et permanente de Dieu.

Donc une personne est régénérée d’après Pierre qui est le témoin de Jésus-Christ important et fondamental, qui est l’une des principales colonnes de l’Église sur lesquelles nous avons le fondement des apôtres, des prophètes. Il a dit que, puisque vous avez été régénéré, non par une semence corruptible mais par une semence incorruptible, par la parole vivante et permanente de Dieu. Donc Pierre nous dit que c’est la parole vivante et permanente, la parole de Dieu qui nous régénère, c’est elle qui est la semence et dans toutes les Écritures, c’est connu. La parole est une semence qui est semée en nous. Comme ce qui est né de la chair est chair, ce qui est né de l’Esprit est esprit. Il faut bien une semence pour que ce qui est chair devienne chair. La Bible a déjà dit que chaque semence produise selon son espèce. Il faut donc une semence pour produire. Pour qu’il y ait des oranges, plusieurs oranges, il faut qu’on prenne la semence orange, qu’on la simple qu’elle produise un arbre qui va donner beaucoup d’oranges. Ainsi, pour que nous soyons des enfants de Dieu, il nous faut une semence qui va être semer et qui va permettre de générer des orangers, donc ici de générer des enfants de Dieu. C’est elle qui va nous donner le pouvoir de devenir Enfant de Dieu. L’eau physique, l’eau de puits, l’eau qu’on boit ne peut pas être une semence, ne peut pas donner la nouvelle naissance, puisque c’est de l’eau physique, c’est l’eau de la mer, c’est l’eau du puits, c’est l’eau du robinet, et cette eau ne peut pas donner la nouvelle naissance, elle n’est pas une semence vivante. Et c’est ce que je veux vous éclaircir pour votre connaissance et votre compréhension. Parce que plus on ne l’explique pas de façon claire et précise, plus nous avons beaucoup de contradicteurs dans le monde païen, philosophique, et qui continueront de nous attaquer. Les autres religions vont continuer de nous attaquer parce que la manière dont on va expliquer les Écritures, la manière dont on va préciser les choses va nous choquer. Par exemple, Il y a eu le temps où on pensait que la terre était plate et le monde religieux a fait crucifier, même tuer des gens, et tout cela du fait que nous n’avions pas une nette compréhension, que la Bible parlait déjà du cercle de la terre et donc que la terre était ronde depuis. Donc approchons nous des Écritures ? Elle nous donne beaucoup d’informations. Et quand on va en profondeur, on va en spécialisation ici, je parle beaucoup plus aux spécialistes de la parole de Dieu. En allant en spécialisation, on comprend mieux, on maîtrise mieux et chaque chose est posée à sa place. Les frères ordinaires, les chrétiens ordinaires peuvent se retrouver dans la confusion parce qu’ils lisent beaucoup de choses. Sur internet, ils lisent beaucoup de choses des hommes de Dieu, beaucoup de choses. Mais faites attention, le docteur, l’apôtre ne sont pas à la mesure d’un pasteur ou d’un évangéliste ou d’un prophète qui ne sont pas les vrais détenteurs du ministère de l’enseignement, de la parole de Dieu. C’est important de le savoir. Lorsque Hérode voulait s’informer de quand naîtrait Jésus, il a approché les pharisiens, les docteurs de la loi. Pour le pouvoir connaître, ils ont sondé les Écritures et ils ont dit, c’est à tel endroit qu’il doit naître. Donc il y a le populisme, mais il y a des spécialistes des écritures qui sont d’abord les apôtres, les docteurs et ensuite les autres ministres de la parole qui peuvent aller plus loin, mais chacun dans sa spécialité. Il y en a plusieurs. C’est comme dans une école. Il y a plusieurs professeurs dans une école, mais vous allez voir que le professeur de mathématiques va expliquer tout en français, mais il n’est pas professeur de français. Le professeur de physique est un spécialiste de physique. Il va utiliser les mathématiques, mais il n’est pas mathématicien, il est plutôt physicien. Donc les ministres de la parole, apôtres, prophètes, Docteurs, Pasteurs, évangélistes sont des ministres de la parole, mais chacun dans sa spécialité. Il en est de même dans le monde évangélique théologique. Lorsque tu as un doctorat, on dira que tu es un docteur en théologie, qui est différent de la formation d’un pasteur, qui est aussi différent de la formation d’un prophète et ainsi de suite. Donc, nous voulons que les docteurs, les ministres de la parole, ceux qui ont la connaissance biblique puissent la diffuser pour que nos frères et sœurs dans le Seigneur en soient édifiés, pour que la connaissance de la parole de Dieu abonde.

En ayant alors interrogé Pierre, il nous dit que nous sommes régénérés par une semence incorruptible, par la parole vivante et permanente de Dieu. On verra quelle est cette parole.

Le témoignage de JACQUES

Nous allons demander à un 2e témoin de nous renseigner, nous allons voir Jacques, qui n’est pas l’apôtre Jacques, mais l’un des dirigeants de l’Église.

Celui-ci a écrit, et nous allons lui demander en tant que 2e témoin qui était avec les hommes de Dieu ce que Jésus leur a dit en matière de naître de nouveau, parce qu’ils étaient là au temps de Jésus Quand Jésus parlait à nicodème de tout ça. Nous lisons Jacques 1 verset 18, et nous demandons à Jacques : comment une personne naît-elle de nouveau dans le christianisme ?

Il nous répond en disant ceci : Il nous a engendré, C’est donc naître, c’est mettre au monde, c’est donner la vie. C’est la nouvelle naissance. Il nous a engendré selon sa volonté, donc, comme lui Dieu l’a voulu, en nom selon notre façon de vouloir cela.

Il nous a engendré selon sa volonté. Ephésiens nous dit qu’il avait une volonté antérieure avant la fondation. Donc selon sa volonté, nous sommes engendrés par la parole de vérité afin que nous soyons en quelque sorte les prémices de ses créatures.

Ainsi Jacques aussi dit qu’on est engendré par la parole de vérité. Pierre a dit que c’est par la parole vivante, c’est elle qui engendre, c’est la parole. Du fait d’être une nouvelle créature, c’est la parole qui a le pouvoir de faire de nous des enfants de Dieu. C’est la Parole qui nous donne la nouvelle naissance. Pourquoi ? Parce qu’elle est la semence de Dieu pour nous engendrer, étant donné que c’est par une semence qu’on donne la vie.

 

Témoignage de l’apôtre JEAN

Nous allons aller voir un 3e témoin, non des moindres, qui est aussi une colonne de l’Église qu’on va appeler Jean l’Apôtre Jean.

Nous lisons Jean 1 verset 1-4 et le verset 12.

Au verset un, il dit au commencement était la parole, et la parole était avec Dieu, et la parole était Dieu, donc on parle de la parole. Au versez 4, il dit en elle était la vie.

Naître de nouveau, engendrer, c’est donner la vie, faire naître de nouveau, c’est donner la vie à quelqu’un. Donc, pour que tu donnes la vie, il faut que tu aies la vie en toi.

Jean dit clairement qu’en cette parole-là était la vie qu’on appelle la vie éternelle, qu’en elle était la vie, et la vie était la lumière des hommes. C’est parce que cette parole contient en elle la vie qu’elle peut donner la vie, faire naître.

Engendrer, c’est donner la vie et c’est la parole qui est vivante, qui n’est pas morte, qui donne la vie. L’eau est morte, mais la parole est vivante et spirituelle. De plus, on naît du spirituel et non du physique. Le physique est physique, elle n’est que le lavage du corps, mais elle ne peut pas engendrer. On va voir dans une 2e partie plus loin à quoi sert le baptême d’eau.

À quoi sert le baptême du Saint-Esprit dans les Écritures ? C’est comme dans une cuisine, chaque ustensile a son rôle et utilité. Le couteau sert à couper et non pas à se curer les dents. La cuillère sert à prendre la soupe, la fourchette sert à manger ainsi de suite. Chaque chose à son utilité dans la parole de Dieu. Et la Parole a pour pouvoir te donner la vie.

Le verset 12 nous dit : mais à tous ceux qui l’ont reçu, donc la parole, elle a donné le pouvoir de devenir enfant de Dieu. C’est donc la parole qui a le pouvoir de faire de quelqu’un un enfant de Dieu, lesquels sont nés non du sang, ni de la volonté de la chair, ni de la volonté de l’homme, mais de Dieu, donc de la volonté de Dieu. Voilà donc la manière dont Dieu aurait aimé qu’une personne naisse de nouveau.

 

CONCLUSION

Voici donc les témoignages de 3 témoins importants des écritures sur ce que qui veut dire « naître de nouveau ».

Ces 3 témoins nous disent qu’une personne est engendrée, qu’une personne naît de nouveau, qu’une personne devient enfant de Dieu par le pouvoir de la parole.

Pourquoi ? 3 raisons.

Parce que pour naître, il faut une semence qui peut engendrer et la parole est cette semence incorruptible.

Deuxièmement, Pour donner la vie à une personne, à un enfant, il faut avoir la vie en soi-même. Or la parole a la vie en elle-même. Troisièmement, pour donner la vie, il faut avoir ce pouvoir de faire de quelqu’un un enfant de Dieu. Et la parole quand tu crois en elle, te donne le pouvoir de devenir enfant de Dieu.

Nous allons voir plus loin que cette parole vivante et permanente, que cette parole en qui est la vie, que cette parole qui a le pouvoir de faire des enfants de Dieu, c’est Jésus-Christ ! Jean dit : nous l’avons vu comme la gloire du fils unique. La parole s’est faite chair. Nous avons ainsi la parole parlée, la parole vivante et la parole écrite qui désigne les écritures. La parole parlée, c’est celle que nous prêchons, elle sort de la bouche et elle produit des effets. Et il y a la parole vivante qui est Jésus Christ lui-même ! C’est lui qui donne la vie.

Donc comment naissons-nous de nouveau ?

Qui est Jésus Christ lui-même ? C’est lui qui donne la vie, et c’est la parole vivante qui nous donne la vie éternelle que nous naissons de nouveau.

Nous allons nous arrêter là pour cette première partie et nous verrons plus loin ce que Jésus voulait dire. Vous comprendrez qu’il s’agit d’une parabole. Qu’est-ce que Jésus voulait dire en disant naître d’eau et d’esprit parce qu’il ne peut pas être en contradiction avec tous ses apôtres, et inversement. Ce sont les paroles de vérité qui vont sauver ceux qui vont l’écouter. Ceux qui vont l’accepter comprendront et vivront. Ceux qui n’écouteront pas ne vivront pas. Cependant nous avons pleinement confiance à tous les enfants et serviteurs de Dieu, qui travaillent à la véritable parole du Seigneur.

Loin de toutes polémiques, notre désir est d’apporter des points d’éclaircissement afin que que les hommes de Dieu, les pasteurs, les anciens, les dirigeants, les prophètes, puissent s’asseoir sur des fondements solides, sur une compréhension plus claire des Écritures. Nous sommes entièrement à leur disposition, dans un esprit d’aider, loin de tout dénigrement. Nous sommes une église. En Israël, il y avait 12 tribus, chaque tribu avait ses anciens et ses dirigeants, mais c’était Israël. Nous avons plusieurs églises, avec ses anciens et ses dirigeants, mais n’oublions pas, nous sommes une église, nous sommes le corps de Christ. Il peut avoir du mauvais et du bon, du blé et de l’ivraie dans le champ, mais c’est le Royaume des cieux. Le tri se fera à la fin des temps. Pour le moment, distinguons les vrais du faux, distinguons ce qui n’est pas bon de ce qui est bon par la parole de vérité et allons plus loin dans les écritures. Si quelqu’un a un autre avis, marchons d’un même pas jusqu’à ce que l’autre soit éclairé !

Que  Dieu vous bénisse !

en_USEnglish